Bonjour à tous ! On se sent plus libéré, n’est-ce pas, une fois toute la neige et le froid disparus ? Avec la belle saison qui s’annonce, c’est le temps de racler et de s’installer pour l’été qui s’en vient à grands pas. Caliente ! Pourquoi ne pas profiter d’un bon petit livre sous la pergola ou sur le bord de la piscine, un verre de sangria ou une bière fraiche à nos côtés ? Du mois de mai au mois d’aout, je vous ferai partager mes lectures francophones dans des chroniques littéraires mensuelles (livres disponibles en format papier et électronique).
Il y aura quatre parties à ma critique : la synopsis (directement du vendeur), la critique de l’œuvre (par mes soins), mes commentaires sur le médium (l’allure générale du livre, les caractères utilisés, la façon dont les chapitres sont présentés, etc.) et la mention de quelques points de vente.
Dans l’optique « de tout, pour tous les gouts », j’y vais de plusieurs styles différents, que je vous présente à l’avance avec grand plaisir :
- Témoignage : Raïf Badawi — 1000 coups de fouet : parce que j’ai osé parler librement
- Suspense paranormal : Azel Bury — La Baie des morts
- Humour rocambolesque : Aloysius Chabossot — Fallait pas l’inviter
- Suspense psychologique : Solène Bakowski — Un sac
Je ferai une critique honnête sans parti pris et j’explorerai tous les aspects du livre, allant de son contenu à son contenant.
Profitez bien de l’été et j’espère que j’aurai la chance de rencontrer quelques-uns d’entre vous lors du Congrès Boréal qui se tiendra du 20 au 22 mai 2016 !
* La graphie rectifiée est appliquée à ce texte.